Le Chamanisme d’hier et d’aujourd’hui
Partie deux : hier
Il vous faut savoir que le chamanisme, quel qu’il soit, est une pratique animiste. Dans l’évolution des croyances il y a tout d’abord eu l’animisme, puis le polythéisme et enfin le monothéisme.
Pour information, la définition d’animisme, c’est la croyance qui attribue à toute chose un esprit qui l’anime. L’animisme est une croyance et non une religion.
Le chamanisme contient plusieurs rituels dans sa pratique. Celui qui retient le plus l’attention aujourd’hui, est la transe chamanique. A contrario, dans notre monde occidental, très peu de spécialistes pratiquent les soins chamaniques.
La transe représente le moyen le plus efficace et le plus rapide de contacter les esprits nous environnant. C’est le meilleur moyen de nous transcender, mais c’est aussi la pratique la plus dangereuse, pour les non-chamanes. Il nous faut, par ailleurs, différencier la transe chamanique du voyage astral.
La transe constitue une rencontre directe avec des Esprits, bons ou mauvais, avec pour objectif une ré-harmonisation ou l’obtention d’une réponse spécifique. Tandis que le voyage astral est en partie un enseignement, une découverte, un moyen de communication avec les Âmes (au sens monothéiste du terme), et de certains « esprits » (définition plus proche du fantôme), un possible déplacement vers d’autres dimension. Attention, je ne dis pas que les chamanes ne font pas de voyages astraux ! Ils n’ont pas forcément besoin de la transe chamanique pour y parvenir, d’autres rituels servent à cela, ces voyages s’appellent « voyages chamaniques » dus à leur contexte.
Une des erreurs issues de la vulgarisation de la transe chamanique, est d’oublier le fondement animiste de la pratique. A ce propos, on peut noter l’incohérence des occidentaux, qui d’un coté, rejette le chamanisme en arguant une vision pragmatique de la pensée, et de l’autre, sont enclins à adhérer en l’histoire de la bible.
En occident, nous sommes face à une incompréhension notoire des événements que provoque cette pratique, surtout si elle est pratiquée avec des psychotropes. En revanche, cela n’est pas le cas pour les populations ayant gardés des rituels animistes malgré leur conversion au monothéisme, tel que le catholicisme. Je pense en particulier à certaines tributs d’Amérique centrale, aux praticiens du Vaudou, des tributs du pacifique et africaines, ainsi que certaines peuplades du nord de l’Europe.
Pour les personnes pratiquant le polythéisme, cela ne pose pas de réelle incompréhension, car l’animisme y est présent.
L’évocation d’un Grand Esprit dans certaines traditions chamaniques, ne fait pas du chamanisme une croyance en un seul dieu, elle reste animiste par son approche du monde. Même si les notions en sont proches, les définitions d’Âme, dans le monothéisme, et d’Esprit, dans la pratique chamanique, sont différentes.
Rituellement, pour être chamane il faut être initié et passer plusieurs épreuves dans l’au delà, afin d’y être reconnu. Il lui est également nécessaire, pour accompagner la transe, de porter des vêtements adaptés et d’avoir des instruments dotés de pouvoirs.
En pratique, le rituel de la transe sert à régler un problème. Cela permet de communiquer avec l’Esprit adéquat afin de comprendre la contrariété ou la dés-harmonie des énergies qui ont été générées. Les esprits se classent comme bons ou mauvais, de même que les actions commises ou à venir.
A contrario, il n’est pas nécessaire d’être chamane pour recevoir les messages des Esprits, mais c’est plus pratique pour les comprendre explicitement. Lorsqu’un Esprit souhaite nous passer un message, il peut utiliser plusieurs techniques suivant son degré d’élévation : rêves, intuitions, pressentiments, odeurs, bruits, déplacement d’objets, maladies, épidémies, manipulations des énergies et du climat pour les plus courantes.
1 réponse sur « Le Chamanisme d’hier et d’aujourd’hui »
Encore une fois RegisV fait mouche! Cela peut être deplairas a certains,mais je suis tout à fait d accord avec lui,aujourd’hui il y a une immense vague de soit disant Chaman (neo chamanisme) qui se dise initié par tel ou tel tradition,mais la vrai initiation commence par les Esprits Ancêtres ou dit les Anciens et aussi les Esprits plus puissants ayant les deux opposés côté ombre et côté lumineux,cela dépend de l enseignement et de l appel de l initié et aussi du choix des esprits ceux qui il veulent transmettre ou enseigner à ces inities,car tout est unifié dans le courant ,la source,en terme chamanique cela s appelle le pouvoir,et je suis suis aussi tout a fait d accord sur cet immense business du neo chamanisme,avec prise de certains psychotropes pour atteindre un niveau de conscience modifié,il n y a point besoin de cela,votre souffle,inspire expire,méditation,focus sur ce qui est ait,vous amène à une conscience plus affiné de ce qui vous entoure et ait a l intérieur de vous,les plantes dans des rituels sacrés ne sont que utilisé par de vrai chamans a certains moments quand l esprit de la plante et les esprits le lui demande pour traiter tel ou tel personne,mais aujourd’hui dans notre société occidentale il faut la réponse ou une expérience de suite,il faut ressentir de suite,voir de suite,ect… Être chaman vous le choisissez pas d être,c est les Esprits des Anciens,ou les Esprits ,qui décide si vous le devenez ou pas,et ensuite au cours de votre vie,un vrai chamans vas reconnaître en vous la signature ou l approbation énergétique des Esprit,et sa mission seras à développé votre potentiel,comme on l a développé en lui où elle auparavant.