Le Chamanisme d’hier et d’aujourd’hui
Partie trois et fin : aujoud’hui
Pourquoi parler de chamanisme d’aujourd’hui ? Car il y a eu un basculement, je dirai à partir des années 1950 et 60, quand les chercheurs se sont intégrés aux tributs chamaniques, afin de réaliser des essais de transes dans leur environnement culturel. Avant les rituels d’antan restaient confidentiels à l’endroit de leurs pratiques, et n’étaient divulgués qu’à des initiés. Avant il n’y avait pas de mélanges de genres puisque chacun restait chez soi, alors que par la suite les études des scientifiques ont été rendues publiques et beaucoup de livres ont été édités.
Après 1960, donc, la recherche de nouvelles drogues psychotropes, les moyens d’informations, et les possibilités de déplacement dans le monde ont créé un tourisme chamanique, avec séances d’initiation pour telle ou telle pratique, souvent avec des substances hallucinogènes. Ce même tourisme a fait surgir des pseudos chamanes qui ne contrôlent pas les dérapages dans les transes.
Il est temps de tirer le signal d’alarme. En tout état de cause, il me semble dangereux d’effectuer autant de démonstrations de masse de ces pratiques ancestrales. Le fait de créer des rassemblements d’énergies diverses contradictoires, de convocations d’Esprits, bons ou mauvais, sans rien contrôler et laisser les pratiquants seuls face aux conséquences est irresponsable. Faire rencontrer son animal totem à tout un groupe lors d’une présentation, n’est pas anodin. Toutes ces actions présentent des dangers, et après les séances, il peut survenir dans les jours qui suivent des troubles, notamment du comportement, et des affections de la santé. J’ai vérifié par moi-même la présence d’éléments énergétiques malsains résiduels, dans des lieux où s’étaient déroulées des rencontres chamaniques avec démonstration au public.
D’autres pratiques sont également dangereuses, dans un même endroit : fumigation de diverses plantes et encens, qui ne sont pas compatibles ; stockage de plantes ou de champignons hallucinogènes ; séances médiumniques et /ou divinatoires multiples ; expositions de bijoux, objets, dessins iconographiques ou symboliques, je pense particulièrement à la représentation d’un œil simplement, ou œil d’Horus, pyramides, triangle, pentacles, etc … ; essais d’instruments chamanique, tambour et autres. Malheureusement on retrouve ces phénomènes lors de salons de bien être, bio, et de médecine douce.
Je suis intervenu pour soigner des personnes qui avaient suivi des démonstrations dans ces expositions. Il suffit de quelques exposants irresponsables pour « polluer » tout un dôme d’exposition.
Je vois le mot « néo-chamanisme » apparaître dans certaines publications, ce qui pourrait révéler une évolution des pratiques plus adaptées à notre époque. Mais ce qui me dérange, c’est l’usage du mot « chamanisme » associé au mot « néo », pour tout et n’importe quoi, comme si on voulait justifier une remise à zéro du passé. Le terme « chamanisme » se réfère à une culture ancestrale et surtout pas moderne. Je pense qu’il ne faut pas oublier, qu’à partir du moment ou on utilise le terme « chamanisme », il convient d’y associer les notions d’animisme et de rituel ancestral. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde, en vérité.
La pratique actuelle peut être dite « chamanique » dans les cas suivants : Respect du rituel ancestral ; Accès à une séance chamanique par nos guides, par le biais d’une transe, d’un voyage, d’un rêve éveillé, car ceux-ci nous plongent au cœur des rituels avec le bon état d’esprit. Ces derniers cas sont fréquents, pour nous pratiquants modernes et occidentalisés, car nous accédons à nos connaissances de vies passées et à nos initiations grâce et avec nos guides spirituels.
Sinon il est plus judicieux de se contenter de parler de transe, tout simplement, étant donné que l’on fait abstraction de tout l’environnement ritualiste ancestral. Je vous invite à suivre les réunions et conférences (visibles sur internet) avec Corine SOMBRUN, qui participe a des études en neurosciences, et utilise des boucles de son pour parvenir à la transe. Bien quelle soit chamane, elle même, elle fait la différence entre les différentes transes réalisées.
Pour développer votre propre avis et continuer à acquérir des connaissances, vous pouvez vous rendre sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Chamanisme
Ensuite je conseille, comme premières lectures :
« La voie du chamane » de Michael HARNER
« Le chamane et le psy » de Laurent HUGUELIT ET Dr Olivier CHAMBON
Essayez certains livres de Carlos CASTANEDA
« Mon initiation chez les chamanes » de Corine SOMBRUN
« Les esprits de la steppe » de Corine SOMBRUN
« CHAMANISNE CELTIQUE » Gilles WURTZ
Pour varier :
« Médecine traditionnelle au Mexique » Martine PEDRON
« Rituels de guérison chez les NAVAJOS » Donald SANDER