Comment alléger son Âme avant sa mort?
Cette interrogation vient naturellement après celle de « Quelle vie après la mort ? ». C’est un vaste domaine de réflexion ! En effet, je pourrais parler des erreurs et traumatismes des vies antérieures, des problèmes suscités dans cette vie, de notre comportement vis-à-vis de notre entourage et de la nature en général, de l’adéquation de nos agissements avec notre spiritualité, etc… .
Pour répondre à la question initiale je vais m’orienter dans le sens de cette interrogation : « Comment avancer en accord avec son âme ? ». Cela me semble être un critère fondamental pour sa propre spiritualité.
Pour moi, la réponse est aussi simple et claire que de l’eau pure : la Sincérité.
Dans toutes les religions et philosophies le terme »Sincère » et/ou »Sincérité » est utilisé dans un sens proche de l’honnêteté. Mais nous devons sortir du domaine définissant la Qualité pour accéder à un sens Vertueux.
Le sens réel du terme Sincère en spiritualité va beaucoup plus loin que celui du dictionnaire. Cela va au-delà de la simple définition d’un mot, c’est la compréhension d’un ressenti mental et physique, l’adoption d’une attitude adéquate, un équilibre de l’émotionnel entre le conscient et l’inconscient.
L’analogie la plus proche et la plus simple qui me vient à l’esprit est l’eau pure avec une transparence parfaite. Votre pensée, vos actes, vos paroles, votre attitude, tout doit être transparent ! Vous ne devez avoir aucune ambiguïté, aucune ombre, ni mensonge, ni omission ou approximation lorsque vous méditez, priez, parlez ou partagez avec les autres. Il n’est pas question de faire semblant, ni de jouer un rôle à la perfection comme un comédien, mais de vivre entièrement et réellement le moment.
Ainsi l’absolution totale des péchés à la mort ne peut être complète qu’à la condition de la Sincérité profonde. C’est la seule condition pour libérer le fardeau de son Âme. Il n’y a aucun compromis, surtout si vous le faites par peur de l’après. Il ne sert à rien de payer pour que l’on prie pour vous, cela profitera à celui qui prie avec ferveur mais pas vraiment à vous. Il ne sert à rien de vouloir se racheter avec des donations (à moins que, de façon utopique, celles-ci vous bénéficient dans votre vie d’après!!), si cela n’est pas fait avec Sincérité. De même, si vos actes durant votre vie ont été entachés par la convoitise, l’envie, l’égoïsme, le profit au dépend des autres, le vol, le crime, le meurtre, la discrimination ou l’ignorance des autres, etc…, il vous faudra un repentir Sincère, de même pour qu’une bénédiction de dernière minute vous soit profitable. Tout manquement laissera une tâche sur votre Âme, un poids supplémentaire à traîner sur une prochaine incarnation, des épreuves en plus à passer.
Certes la perfection n’est peut-être pas de ce monde, mais essayer d’y parvenir sincèrement sera à votre bénéfice et de celui de votre Âme !